NOTRE
HISTOIRE


PLUS DE
50 ANS
D’EXPERTISE FRANÇAISE

Photo expertise notre histoire

Créée en 1962 à l’orée du Parc naturel régional du Morvan, Mavipal propose aujourd’hui une solution clé en main d’agencement industriel. Fabricant, concepteur et installateur de solutions de stockage et de cloisons industrielles, la société a su évoluer et s’adapter dans le temps.

Tout commence à Liernais, au début des années 1960. Victor Simon fait publier une annonce dans l’Usine Nouvelle : « Recherche d’une surface pour s’implanter ». Il se voit proposer un terrain par le maire de Liernais pour 1 franc symbolique. C’est la naissance des Ateliers de Liernais, installés sur terrain de 40 hectares, traversés par une voie ferrée et encadrés par deux routes départementales, à mi-chemin entre Paris et Lyon. L’emplacement est parfait. Après une année de travaux, un premier bâtiment de 2 000 m² sort de terre pour mettre en route la première chaîne de fabrication de pièces et charpentes métalliques en août 1962.

Une croissance forte

La famille Simon a visé juste : la demande est bien là et ne cesse d’augmenter. En moins de 10 ans, l’usine passe de 9 employés à une centaine de personnes et atteint une implantation de 15 000 m² en 1970. Cette année-là, la production sera de l’ordre de 9 000 tonnes. Au fil du temps, Les Ateliers de Liernais se spécialisent dans les chemins de câble, les cornières perforées et les charpentes métalliques, enregistrant plusieurs brevets comme la Porte Mavisouple ou le Stock-palette Trisigma. L’activité de stockage devient une vitrine pour l’entreprise qui travaille avec de grands comptes du secteur de la grande distribution.

Une entreprise familiale

La modeste entreprise familiale devient grande. En 1988, Bernard et Christian Simon, les fils du fondateur de l’entreprise, rachètent la société qui devient Mavil. En 1999, soucieux du devenir de l’usine, les deux frères, à l’aube de la retraite, prennent soin de trouver le bon repreneur : ils choisissent le groupe italien Gewiss. C’est la naissance de Gewiss France. L’entreprise fabrique alors 7 000 tonnes de matériel par an et fournit de grands chantiers, comme Aéroports de Paris ou le Stade de France.

La naissance de Mavipal

C’est en 2011 que Mavipal voit le jour : l’entrepreneur David Petit-Rouvès rachète alors Mavil Stockage à Gewiss et baptise l’entreprise du nom de son produit phare. Trois ans plus tard, Mavipal fusionne avec la société Racs pour renforcer son expertise avec une double compétence de fabricant et installateur de solutions de stockage et de cloisons industrielles.

Décoration notre histoire

Mavipal est aujourd’hui l’un des derniers fabricants français indépendants de matériel de stockage, avec :

5 MILLIONS
D’EMPLACEMENTS PALETTES
RÉALISÉS

PLUS DE
110 000
RÉFÉRENCES ARTICLES

Bannière Prodex
Logo Prodex

Pour votre solution de stockage dynamique, contactez notre filiale Prodex, créateur de solutions logistiques depuis plus de 40 ans.

CONTACTER PRODEX