NOTRE
HISTOIRE
PLUS DE
50 ANS
D’EXPERTISE FRANÇAISE
Créée en 1962 à l’orée du Parc naturel régional du Morvan, Mavipal propose aujourd’hui une solution clé en main d’agencement industriel. Fabricant, concepteur et installateur de solutions de stockage et de cloisons industrielles, la société a su évoluer et s’adapter dans le temps.
Tout commence à Liernais, au début des années 1960. Victor Simon fait publier une annonce dans l’Usine Nouvelle : « Recherche d’une surface pour s’implanter ». Il se voit proposer un terrain par le maire de Liernais pour 1 franc symbolique. C’est la naissance des Ateliers de Liernais, installés sur terrain de 40 hectares, traversés par une voie ferrée et encadrés par deux routes départementales, à mi-chemin entre Paris et Lyon. L’emplacement est parfait. Après une année de travaux, un premier bâtiment de 2 000 m² sort de terre pour mettre en route la première chaîne de fabrication de pièces et charpentes métalliques en août 1962.
Création de Racs
dans le Sud-Ouest
1987
Mavil est repris
par Gewiss
1999
Mavil Stockage devient Mavipal
2011
1962
Les Ateliers de Liernais démarrent leur activité de fabrication
1988
La société
devient Mavil
2010
Reprise de Racs par DPRI
2014
Mavipal fusionne avec l’entreprise Racs
Une croissance forte
La famille Simon a visé juste : la demande est bien là et ne cesse d’augmenter. En moins de 10 ans, l’usine passe de 9 employés à une centaine de personnes et atteint une implantation de 15 000 m² en 1970. Cette année-là, la production sera de l’ordre de 9 000 tonnes. Au fil du temps, Les Ateliers de Liernais se spécialisent dans les chemins de câble, les cornières perforées et les charpentes métalliques, enregistrant plusieurs brevets comme la Porte Mavisouple ou le Stock-palette Trisigma. L’activité de stockage devient une vitrine pour l’entreprise qui travaille avec de grands comptes du secteur de la grande distribution.
Une entreprise familiale
La modeste entreprise familiale devient grande. En 1988, Bernard et Christian Simon, les fils du fondateur de l’entreprise, rachètent la société qui devient Mavil. En 1999, soucieux du devenir de l’usine, les deux frères, à l’aube de la retraite, prennent soin de trouver le bon repreneur : ils choisissent le groupe italien Gewiss. C’est la naissance de Gewiss France. L’entreprise fabrique alors 7 000 tonnes de matériel par an et fournit de grands chantiers, comme Aéroports de Paris ou le Stade de France.
La naissance de Mavipal
C’est en 2011 que Mavipal voit le jour : l’entrepreneur David Petit-Rouvès rachète alors Mavil Stockage à Gewiss et baptise l’entreprise du nom de son produit phare. Trois ans plus tard, Mavipal fusionne avec la société Racs pour renforcer son expertise avec une double compétence de fabricant et installateur de solutions de stockage et de cloisons industrielles.
Mavipal est aujourd’hui l’un des derniers fabricants français indépendants de matériel de stockage, avec :
5 MILLIONS
D’EMPLACEMENTS PALETTES
RÉALISÉS
PLUS DE
110 000
RÉFÉRENCES ARTICLES